RDC: Fally Ipupa à l’assaut du Stade des Martyrs

Inauguré en septembre 1994, le Stade des Martyrs de Kinshasa sert, depuis le début des années 2000, de test grandeur nature pour s’affirmer comme « grand leader » de la musique congolaise. Tous les dieux de la rumba congolaise s’y sont aventurés, laissant des empreintes avec des mémorables spectacles, accompagnés de ces ingrédients qui donnent de la saveur à la musique du Congo: polémique, sape, plein (une plus grande affluence des spectateurs), etc.

De Koffi Olomide à feu Papa Wemba, en passant par Werra Son, JB Mpiana, et feu King Kester, tous ont affronté la marmite béante de Kinshasa. Un sacré défi que seuls ces 5 baobabs se sont permis de relever. Fally Ipupa, déterminé, veut allonger la liste et pointer 6ème ou 1er si l’on s’en tient à sa « génération ». C’est selon.

L’homme de « Tokooos » a publié, via ses réseaux sociaux, une affiche annonçant la tenue de son concert au Stade des Martyrs le 29 octobre 2022. Le rendez-vous sera-t-il respecté cette fois-ci? Nombreux de ses fans l’espèrent alors que le concert suscite déjà des commentaires allant dans tous les sens.

Polémique, 1ère invitée

Sur l’affiche d’annonce de son concert dans ce temple mythique du foot congolais, Fally Ipupa n’a fait aucune mention de la somme qu’il faudra débourser pour accéder au site du spectacle, signifiant cependant que les portes du stade seront ouvertes dès 10h. 

L’absence de cette mention fait polémique sur la toile. Est-ce là l’objectif visé pour susciter intérêt dans le chef des mélomanes? Possible, estime-t-on. Mais, les interrogations fusent. L’Aigle va-t-il se livrer gratuitement? 

Difficile de l’imaginer. Difficile surtout de cerner que dans le contexte actuel de la musique, une star de la trempe d’El Rey Mago puisse donner un spectacle gratuit dans un stade dont la capacité d’accueil est estimée à 80.000 places… sauf bien évidemment dans un cadre humanitaire. Gratuit ou pas, la polémique a déjà pris sa place, attendant tout bonnement le début tout comme l’après spectacle.

Fally, vrai leader de la 5ème génération?

Alors que la réédition de « Tokooos 2 », récemment mise sur le marché du disque, fait des émules, Fally Ipupa veut confirmer ses propos « mon passé, leur futur », en devenant le premier chanteur congolais de la fameuse 5ème génération à aller à l’assaut du redoutable Stade des Martyrs, après avoir été le premier de cette même génération à faire des concerts à Olympia, Zénith et Bercy. Ces 3 salles mythiques de Paris.

Très en vue ces derniers temps avec sa prestation à l’ouverture de la CAN 2022, sa présence à l’ouverture du nouveau stade de Dakar et son dîner aux côtés des Chefs d’Etat africains (Macky Sall et Paul Kagame), l’ancien protégé de Koffi Olomide tient à s’imposer comme le « guide » de l’écurie musicale congolaise actuelle, autant que son père, le Quadra, l’a été dans le passé./opinion-info.cd

vous pourriez aussi aimer