Le Gouvernement de la République Démocratique du Congo est appelé à évaluer les actions menées jusque là sur le terrain par les responsables militaires et policiers, dans les provinces sous état de siège.
Cette recommandation est contenue dans une déclaration rendue publique samedi 26 février 2022 par les délégués de la communauté Yira/Nande en République Démocratique du Congo.
Cette association culturelle a formulé cette recommandation suite aux massacres des populations civiles, incendies des véhicules et biens qui tardent de dire son dernier mot dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, en dépit de l’état de siège en cours.
« Au sujet de la situation sécuritaire en territoires de Beni et Lubero ainsi qu’en province de l’Ituri, le conseil culturel condamne avec toute fermeté les exactions commises sur les membres de la communauté Yira. Il exige du Gouvernement de la République Démocratique du Congo, la réparation des préjudices subis. Pour le cas récent, le conseil déplore l’assassinat crapuleux de plus de 1 200 personnes sur l’axe Luna-Komanda en territoires d’Irumu et Djugu ; l’incendie criminel sur le même tronçon de plus de 50 camions et 250 voitures. L’incendie des marchandises appartenant aux commerçants Yira, estimées à 4 500 405 dollars américains » déplore Jules Vayikehya, Président adjoint du Kyaghanda Yira au niveau national.
Au sujet de l’état de siège en cours dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, le conseil du Kyaghanda Yira dit saluer les efforts du Chef de l’Etat dans le rétablissement de la paix dans ces deux parties du pays, dont la misère ne cesse de s’accentuer suite à l’insécurité grandissante.
Toutefois, il invite la Présidence de la République, le Parlement et le Gouvernement à envisager la fin de l’état de siège dans ces deux provinces de la partie nord-Est du Pays.
acturdc.com