Deux boursiers Excellentia de la 3ème édition et lauréats de l’Examen d’État 2020-2021 ont été encouragés par la première dame, Denise Nyakeru Tshisekedi, avant leur départ pour la France en vue de poursuivre leurs études universitaires.
Il s’agit de Lubamba Mafuta Louis-Georges et Omba Mutomb Déborah qui ont été reçus par l’épouse du chef de l’État le 27 août 2022 dans la ville de Kinshasa, en RD Congo.
Le premier va poursuivre ses études en ingénierie à l’Institut supérieur d’agriculture Rhône-Alpes à Lyon. Et la seconde ira à l’Université de Montpellier pour les sciences, technologies, santé mention électronique, énergie électrique et automatique.
« Vous allez embraser une nouvelle vie. Nous savons que vous allez exceller. Nous, les congolais, nous sommes très bosseurs et vous devez faire cette différence-là. Ne jamais oublier pourquoi vous partez là-bas. Jamais ! Vous devez revenir pour faire la fierté de vos parents, du Congo. C’est cela le but de votre départ », a déclaré la présidente de la Fondation Denise Nyakeru Tshisekedi.
Et de renchérir : « Je compte vraiment sur vous. Faites exception comme les autres qui sont là-bas et qui travaillent bien dont je suis très fière ».
De leur côté, les parents de ces boursiers ont salué l’initiative de la première dame car, selon eux, elle vise à assurer un lendemain meilleur au pays à travers la jeunesse congolaise qui bénéficie du programme Excellentia.
7sur7.cd