RDC : Eve Bazaïba apprécie la qualité des machines utilisées par Kintoko pour le recyclage des plastiques

Eve Bazaïba Masudi, vice-première ministre de l’Environnement et Développement durable a apprécié la qualité des machines utilisées par l’usine Kintoko pour le recyclage des plastiques dans la ville Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Elle l’a dit le jeudi 10 février 2022 à la presse après avoir visité la société OK Plast, une initiative qui a pour mission d’avoir une économie locale dynamique en créant de l’emploi, en formant et en favorisant l’entrepreneuriat.

Eve Bazaïba a souhaité que les déchets ramassés dans la ville de Kinshasa puissent être valorisés à travers cette usine. 

« Je suis venue visiter Kintoko qui est une filière de OK Plast dans la partie recyclage des déchets, surtout les bouteilles plastiques que nous connaissons tous que c’est une matière non biodégradable. Nous souhaitons absolument valoriser ces déchets dans le cadre de l’économie circulaire. Le suis pratiquement impressionnée et dans ma conviction j’avais dit que 2022 est une année d’assainissement du ministère de l’environnement et développement durable. En terme d’intention, l’usine s’est bien préparée de la collecte, la protection même de ceux qui travaillent, à tout le recyclage jusqu’à la gestion même des eaux usées. Toutes les machines sont là de très très bonnes qualités qui tiennent compte des standards internationaux en matière de recyclage, je pense que l’intention est là, dès que nous allons lancer l’usine, on donnera la possibilité à tout le monde de tester ce taux là. Je vous garantis que c’est impeccable« , a-t-elle salué.

Dans la foulée, la vice-première ministre et ministre de l’environnement a appelé la population congolaise à soutenir ce projet.

« La population congolaise devra retenir son souffre. Désormais, ce que nous voyons comme scandale dans nos caniveaux, nous allons pouvoir le consommer au sein de Kintoko pour le transformer autrement« , a conclu Eve Bazaïba.

De son côté, Jérôme Sekana, délégué général du Groupe Ange a précisé que son entreprise compte augmenter sa capacité de collecte de bouteilles en plastique de 20 à 50 tonnes dans la journée. Il a ajouté que Kintoko va entendre ses activités dans les jours à venir, à travers toute l’étendue de la RDC.
« Nous tenons à remercier Madame Vice-première ministre et ministre de l’environnement et développement durable qui nous a fait l’honneur de venir visiter cette usine que nous sommes en train de construire ici à Kingabwa. Cette usine va permettre à la ville de Kinshasa et plus tard à toute la République de se débarrasser de tonnes et de tonnes de bouteilles en plastique. Mais dans notre gamme, nous avons prévu de recycler toutes sortes des matières plastiques mais également des produits plastiques. Cette usine, va permettre à la ville de Kinshasa de pouvoir disponibiliser des matières premières pour les embouteilleurs. C’est un cycle interminable. Notre vif souhait est que le Gouvernement central puisse s’intéresser à ce projet combien important. Notre intention c’est de monter en puissance et débarrasser la ville de Kinshasa de 50 tonnes par jour. Nous avons 4 mille tonnes déjà disponibles« , a-t-il expliqué.
Il est à noter que la société Ok Plast compte près de 3.000 agents à Kinshasa qui collectent les bouteilles et en fabriquer d’autres nouvelles. Cette entreprise est spécialisée aussi dans la fabrication de divers produits dont des bouchons pour les bouteilles en plastique, des casiers pour les sociétés brassicoles, des chaises en plastique, des glacières, des PVC, des tuyaux pour canalisation d’eau sans oublier des bouteilles de différents litrages.L’usine Ok Plast est en pleine construction sur la route des poids lourds dans la commune de Limete avec pour mission d’avoir un environnement préservé ; un cadre de vie sain en favorisant l’hygiène, la santé et le confort ; une prise de conscience collective par des activités de sensibilisation en faveur de zéro déchet./7sur7.cd
vous pourriez aussi aimer