Le respect des accords est quasi chimérique en RDC. D’après le constat fait par ActuRDC, plusieurs corporations d’agents publics sont souvent en grève dénonçant le non respect, de la part du gouvernement congolais, des accords signés. Enseignants, agents de santé, et autres sont connus pour mettre la pression au gouvernement en l’imposant de respecter les accords.
Pour plusieurs, ce comportement du gouvernement provincial est une irresponsabilité sans nom. Certaines indiscrétions estiment que ce vent d’irresponsabilité s’est transmis d’un régime à l’autre, paralysant ainsi la volonté de la main d’œuvre publique. « C’est mieux de n’est pas rester calme que de donner une parole qu’on ne va pas accomplir à la suite. Le responsable est celui qui sait tenir parole », a déclaré Jonas Tanda à ActuRDC.
Le 24 août 2023, les professionnels soignants et administratifs du secteur de la santé ont décrété, lors d’une assemblée générale, une grève générale, totale et indéfinie sur l’ensemble du territoire de Bulungu dans la province de Kwilu afin de pousser le gouvernement à honorer des accords signés avec le syndicat. Pour la société civile, « cette politique de la berceuse utopique doit cesser. On ne peut mentir indéfiniment ».
Pourquoi ces revendications légitimes trouvent t-elles peu d’écho dans le chef des autorités compétentes ? La mécanisation de nouvelles unités, l’obtention de primes tant attendue et la titularisation en grade sont jusqu’à présent passées inaperçues dans le chef du gouvernement. Pour les agents en grève, « les dirigeants sont irresponsables».
l’État congolais devrait s’assoir afin de trouver des solutions idoines en faveur de tous les syndicats en grève. La crise généralisée ne laisse aucune brèche aux agents de s’en sortir. l’État de doit d’agir le plus rapidement possible.
Gaël Hombo