RDC : Eteni Logondo accusé de gabegie financière par son vice

Ce sont des révélations qui risquent de fragiliser davantage le gouvernement national. Dans un mémorandum à l’attention du Premier Ministre, chef du gouvernement, le vice ministre de la santé Albert M’peti dénonce l’affairisme et la gabegie financière qui ont élu domicile au ministère de la santé. « Il existe des solides réseaux mafieux créés à dessein pour détourner ces Fonds » .

Ces réseaux a mis un système de rétro-commission sur chaque fonds décaissé : « Certains membres du Cabinet, en intelligence avec ces réseaux mafieux, dilapident systématiquement les Fonds alloués par le Gouvernement et les partenaires. Ces réseaux mafieux exigent des rétro commissions jusqu’à hauteur de 35% auprès des structures bénéficiaires de ces Fonds ».

Albert M’peti dénonce la gestion peu orthodoxe des fonds alloués par les partenaires de la RDC dans la lutte contre la pandémie du Coronavirus Covid-19 : « Cette gestion dos Fonds alloués par 10 Gouvernement et des Fonds reçus de nos partenaires techniques et financiers se fait en dehors de toute orthodoxie financière. Le Ministre de la Santé signe seul le décaissement de gros montant et ne m’a jamais associé dans la gestion de ces fonds sauf, des petites sommes ».

Cette semaine, les médecins et personnel soignant engagés dans la riposte contre la Covid-19 ont entamé des marches pour réclamer leur salaire. Le ministre de la santé avait affirmé que la paie de toutes les personnes engagées dans la riposte était gérée par la Primature.

Marco Emery Momo / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer