RDC/ESU: le RAPUCO suspend la grève

Le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO) à décide, à travers un communiqué conjoint entre le banc gouvernemental et le banc syndical rendu public le mercredi 02 mars 2022, de suspendre la grève déclenchée depuis le 5 janvier dernier.

Pour le Réseau des Associations des Professeurs des Universités et Instituts Supérieurs du Congo (RAPUCO), cette nouvelle décision fait suite à la volonté du gouvernement Sama Lukonde d’apporter des solutions idoines aux revendications du corps académique et scientifique.

Pour les professionnels de la craie, les revendications se traduisent par :

  • L’amorce, dès ce jour, du processus de compensation de la perte du pouvoir d’achat conformément au premier alinéa de l’article 2 du protocole d’accord du 14 février 2022 ; et
  • Le lancement officiel des travaux de la commission paritaire le lundi 07 mars 2022.

« En conséquence, le RAPUCO décide de suspendre la grève décrétée depuis le 05 janvier 2022 », peut-on lire dans ce communiqué portant la signature du ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire (ESU) Muhindo Nzangi et du Professeur Rodolphe Iyolo, coordonnateur du RAPUCO.

Pour les bénéficiaires, “cette nouvelle redonne espoir, un espoir qui était entrain de se dissiper à petit feu”. Tout en savourant cette victoire, ils estiment que cette suspension durera jusqu’à la fin de l’année académique et que le gouvernement tiendra ses promesses.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer