Le Gouvernement de la RDC n’affirme pas les récentes déclarations de l’ambassadeur du Rwanda en poste au Congo Vincent Karega sur l’éventuelle responsabilité des troupes rwandaises dans les crimes commis en RDC.
Jolino Makelele, Ministre de la communication et des médias et porte parole du Gouvernement a au nom du gouvernement, exprimé son indignation à propos de ce qui a été dit. Pour lui, on n’efface pas la mémoire d’un peuple de cette manière. Il l’a dit dans les médias de Kinshasa ce lundi 07 septembre 2020.
Le porte-parole du gouvernement a précisé que le Chef de l’Etat a en personne a exprimé sa désapprobation au diplomate rwandais. « L’ambassadeur du Rwanda a été reçu par le Chef de l’Etat. Il a été décidé que le Président de la République poserait ce problème aux autorités rwandaises » a dit. David-Jolino Makelele. Pour lui, l’ambassadeur rwandais a dépassé ce qui est tolérable dans le cadre des relations bilatérales entre nos deux pays.
Cette réaction du Gouvernement de RDC vient après celle de plusieurs mouvements citoyens qui ont manifesté la semaine dernière pour réclamer l’expulsion du diplomate rwandais.
Vincent Karega avait réfuté samedi dernier la responsabilité établie sur les massacres de plus de mille personnes à Kasika dans le Sud-Kivu en 1998. Une sortie médiatique de l’ambassadeur du Rwanda en poste en RDC qui a suscité des réactions au sein de la classe politique et sociale congolaise.
Guy Mumbiyi/Acturdc.com