RDC : Éric Ngalula appelle Déogratias Mutombo à démissionner pour « violation des textes » régissant la BCC

Le député national Éric Ngalula Ilunga a, dans une interview accordée à 7SUR7.CD ce mercredi 9 juin 2021, appelé le gouverneur de la Banque Centrale du Congo (BCC) Déogratias Mutombo à démissionner.

D’après l’élu de Lupatapata dans la province du Kasaï-Oriental, Déogratias Mutombo a, suite à l’affaire des cartes de crédit VISA liées au Trésor Public, violé les textes qui régissent le fonctionnement de la Banque Centrale du Congo.

« Le pays va bientôt entrer en programme avec le FMI d’ici le mois de juillet. Malheuresement, on constate que le gouverneur de la Banque centrale a violé les textes qui regissent la BCC. Je l’invite à deposer sa démission pour son honneur, afin de libérer l’institution« , a indiqué Éric Ngalula Ilunga.

Toujours selon l’élu de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), le gouverneur de la Banque Centrale a violé l’article 67 de la loi n°18/027 portant organisation et fonctionnement de la BCC.

7sur7

« Il tombe dans l’Article 57 de la même loi« , conclut le député national Éric Ngalula Ilunga. 

Pour rappel, cet élu du peuple a déposé une interpellation lundi dernier au bureau de l’assemblée nationale contre le gouverneur de la Banque Centrale du Congo. 

Par son initiative, Éric Ngalula Ilunga, élu de Lupatapata, voulait que Déogratias Mutombo éclaire les députés nationaux sur la base légale de l’octroi des cartes de crédit VISA liées au Trésor public via la Banque Centrale du Congo.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer