En marge des négociations de Mbuela à Kisantu, le gouvernement et le ban syndical des enseignants de l’enseignement primaire, secondaire et technique ont trouvé un compromis pour la revalorisation du salaire des professionnels de la craie y compris les administratifs des bureaux gestionnaires.
Dans ce projet du nouveau barème applicable dans le budget 2022, les deux parties ont convenu d’accorder un salaire minimum de 398 USD à un huissier et de 1 583 USD pour un directeur. Cette somme comprend le salaire de base, les primes spécifiques et d’enseignement, des allocations familiales, du logement et du transport. Ce, pour les enseignants de toute la République peu importe le lieu d’exercice du métier.
Sont donc pris en compte, 9 226 enseignants du cycle maternel, 321 723 du primaire, 201 499 du secondaire, 68 378 agents des bureaux gestionnaires et 81 509 non payés, soit un total de 682 335 agents.
Le financement devrait provenir de la taxe sur l’industrie, des redevances minières pour les générations futures, des fonds perçus par le Fonds d’entretien routier, de l’OGEFREM, produit de fréquentation de l’INPP, des redevances versées à l’ARPTC, fonds du tourisme et de l’environnement et les reliquats de la paie des engagements.
Conformément à la règle, le nouveau barème sera co-signé par le ministre de l’EPST et celui du Budget.
actualite.cd