RDC/EPST: Francine Muyumba adresse une question orale avec débat au Ministre Tony Mwaba

La sénatrice Francine Muyumba a déposé, ce vendredi 08 octobre au bureau de la chambre haute du parlement, une question orale avec débat adressée au Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST), Tony Mwaba. L’ancienne présidente de l’Union Panafricaine de la jeunesse veut des explications sur le remplacement des enseignants grévistes par les nouvelles unités.

La question orale avec débat de l’honorable Francine Muyumba devra donc permettra à saisir les bases légales de la désactivation de la liste de paie, tous les enseignants grévistes comme l’avait annoncé le ministre Tony Mwaba. Le Ministre de l’Enseignement Primaire, Secondaire et Technique (EPST) devra donc motiver sans décision après avoir taxé la grève des enseignants d’illégale.

Si pour une frange de la population, cette décision de Tony Mwaba est juste, le cardinal Fridolin Ambongo estime que le ministre est entrain d’intimider les enseignants. Pour lui, la grève est constitutionnelle et celà, grâce aux clauses qui sont connus par tous. Les conditions pour une grève sont fixées par la loi et celui qui grève est dans ses droits. Dans pareille circonstance, le mieux à faire est de chercher à dialoguer pour sauver l’année scolaire.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer