La ville province de Kinshasa a planté en ce jour du 5 juin consacré à l’environnement des arbres pour lutter contre la pollution.
Des arbustes plantés dans différents lieux stratégiques à Kinshasa, en tête de fil, Thérèse Olenga ministre provincial en charge de l’environnement à Kinshasa.
Pour Thérèse Olenga, les habitants doivent planter des arbres sur tous les espaces verts à Kinshasa : « La politique qui réussit le mieux, c’est quand on a donné un exemple I faut que la population s’en approprie. […] Partout où il y a un espace vert il faut planter un arbre ».
La ministre a rappelé l’importance de l’arbre dans la société : « L’arbre vous fait la photosynthèse, elle vous donne l’oxygène, elle donne la vie« .
La population de Kinshasa est appelée à aider les autorités provinciales dans la gestion des déchets : « Nous devons arriver à maîtriser la collecte séparée [des déchets] à la base« .
Pollution de l’environnement, assainissement du milieu, la ville de Kinshasa compte faire la part des choses. « Le gouverneur de Province a signé un arrêté qui impose que les déchets organiques biodégradables soient dans le sac jaune, les déchets non biodégradables dans le sac bleu et les plastiques dans le sac transparent« , a conclu Thérèse Olenga.
ActuRDC