En conférence de presse ce mercredi 01 mars, le porte-parole du gouvernement central, Patrick Muyaya a souligné que la visite du président français est vue comme partenaire économique.
En effet, le gouvernement congolais estime que Emmanuel Macron vient en « homme d’affaires » ou « partenaire d’affaires » avec qui le pays peut travailler. « Donc, aujourd’hui, nous nous regardons la visite du président Macron comme un partenaire économique qui vient (…)», a-t-il dit, en affirmant que les deux parties pourront bénéficier de cette visite. « (…) un partenaire économique avec lequel on va voir comment nous faisons du business gagnant-gagnant parce que c’est prouvé que l’aide ne nous développera pas », a-t-il
Pour la population congolaise répandue sur toute l’étendue du territoire national, « impossible de faire les affaires avec un homme qui parraine le Rwanda et l’Ouganda, et tous les groupes armés. « On ne peut pas collaborer avec Emmanuel Macron », a déclaré Victor Ndambo, en précisant que « la France est l’auteur responsable de la résurgence de tous les groupes armés qui tuent en RDC ».
Notons que la population congolaise attend de la France « la condamnation publique, accompagnée de santions » à l’égard du Rwanda. La population veut que justice soit faite pour les populations de l’Est de la RDC.
Gaël Hombo