L’ambassadeur des États-Unis d’Amérique en RDC, Mike Hammer a, au cours d’un entretien lui accordé par le président de l’Assemblée nationale Christophe Mboso N’kodia, ce mardi 19 avril 2022, annoncé le soutien de son pays à l’instance électorale congolaise.
« Et les USA sont prêtes à continuer à soutenir la démocratie congolaise et nous allons donner une assistance technique à la CENI pour s’assurer que les élections de 2023 seront mieux qu’en 2018. », a dit Mike Hummer.
Et dans la foulée, l’homme parle de la question de la loi électorale en ces mots:
« Je suis venu aujourd’hui sur invitation du président de l’Assemblée nationale Mboso, parce qu’il voulait discuter de notre relation, partenariat privilégié entre la RDC et les États-Unis ainsi que ses efforts que l’Assemblée nationale déploie pour faire avancer la réforme de la loi électorale qui est la clé pour la tenue d’élections en RDC, que tout le monde voudra inclusives, transparentes, justes et dans le délai constitutionnel, sans glissement ».
Il sied de noter que Christophe Mboso N’kodia et son bureau militent sans relâche pour la révision de la loi électorale. Conscient du caractère sensible de cette mesure, le président de la chambre basse du parlement tient à unir la majorité parlementaire d’avec l’opposition.
Gaël Hombo/acturdc.com