Dans le cadre de pérenniser la coopération militaire RDC -EGYPTE, le Chef d’état major de la République arabe D’Égypte, le Général des corps d’armées, Mohamed Farid, est arrivé à Kinshasa ce lundi 21 juin. L’envoi en formation des militaires et policiers en Égypte serait à la base de la mission officielle de 4 jours.
La République Démocratique du Congo développe depuis des longues années une coopération militaire avec la République Arabe D’Égypte. La venue de Mohamed Farid à Kinshasa est pour consolider les relations militaires entre les deux pays Africains.
Félix Tshisekedi avait lors de sa visite officielle en Égypte en février dernier, signé des contrats de coopération dans plusieurs domaines, notamment dans le domaine de l’infrastructure, de l’énergie, de traitement de l’eau
Cette collaboration militaire permettra à l’armée congolaise d’être efficace dans l’exercice de ses missions, notamment le rétablissement de la paix sur toute l’étendue du territoire national. Cela servira à être à la hauteur des groupes armés qui terrorisent les populations à l’Est de la République Démocratique du Congo.
Selon une source proche de la présidence, plusieurs projets sont sur le point d’être financé pour permettre à la RDC d’accéder à un nouveau niveau de sécurité intérieure.
Gaël Hombo