RDC, ÉCONOMIE: Le gouvernement annonce des contrôles face à la hausse injustifiée des prix sur le marché (Ministère).

Intervenant sur la célèbre radio TOP CONGO FM, Didier Okito vice ministre de l’économie nationale fait par à la population congolaise de la sensibilité et l’inquiétude du gouvernement central sur la situation des prix des biens de consommation et le mauvais comportement des opérateurs économiques sur le marché.

« Le niveau des stocks que nous avons peut couvrir tous les besoins jusqu’au mois de mai. Jusque-là, la hausse des prix que nous constatons sur les marchés n’est pas justifiée », déclare le vice-ministre de l’Économie.

 » Désormais ce n’est plus une question du seul ministère de l’économie national. Nous sommes entrain de nous réunir avec le Premier ministre qui conduit lui-même désormais une Commission constituée de plusieurs ministères, de la Fédération des entreprises du Congo pour essayer de trouver la solution à cette question, la population doit s’apaiser », prévient Didier Okito au micro de TOP CONGO FM.

Concernant les contrôles économiques, le vice ministre assure en disant :
« nous allons renforcer les contrôles même si ça crée une inquiétude chez des opérateurs économiques ».

Le vice ministre annonce que: « le contrôle que nous avons diligenté, ce n’est pas un contrôle de tracasseries mais un contrôle qui va nous permettre de réguler les prix des biens de première nécessité, dans la période critique où nous demandons la solidarité ».

Il faudra signaler qu’après les festivités de fin d’année 2019, les prix des biens de consommation avaient connu une baisse au courant du Mois de février 2020, pour reprendre encore avec la hausse ces derniers jours grâce à l’apparition du covid-19.

Trésor Trecha/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer