Le Coordonateur de l’équipe de riposte contre la Covid-19, Docteur Jean-Jacques Muyembe a évoqué sur la Radio Topcongo Fm, au cours d’une émission, les différentes manœuvres qui bloquent les paiements des membres de ladite équipe de riposte. Pour ce faire, le précité appelle les pouvoirs publics à régulariser leurspaies. « La paie intervient toujours en retard. C’est un fait », s’est-il plaint.
D’après lui, les membres du comité de riposte contre la covid-19 ne sont pas régulièrement payés. Ils ont connu 5 mois d’arriérés alors qu’ils sont toujours au front dans le cadre de la riposte. «Les décaissements par la Banque Centrale du Congo sont un long processus. Il faut, au préalable, passer par les ministères du Budget, des Finances…c’est un exercice difficile». Avant de poursuivre que ‘’cette lourdeur administrative, ne l’enchante pas’’. Tant qu’il en sera ainsi, le paiement sera invariablement ponctué de retard, martèle-t-il.
Dans cette même optique, le Professeur Muyembe invite ainsi les autorités à fournir des efforts pour que les agents de la riposte soient payés à temps et donc satisfaits quand bien même que ce salaire est minime.
Rappelons que les membres de la riposte ont plusieurs fois déclenché des mouvements de protestation pour réclamer le paiement de leurs salaires.
Laprosperiteonline.net/acturdc.com