Le journaliste Stanis Bujakera, directeur de publication adjoint d’Actualite.cd et correspondant pour Jeune Afrique et Reuters, a passé sa dixième nuit consécutive en détention. Suite à la décision du tribunal de paix de Kinshasa-Gombe de prolonger sa détention de 15 jours supplémentaires pour fins d’enquête, son collectif d’avocats a immédiatement interjeté appel.
« Le numéro d’appel sera attribué ce lundi matin et le dossier transmis au Tribunal de grande instance. Nous espérons une audience au plus tard mercredi », a déclaré Me Charles Mushizi, l’un des avocats du journaliste. Deux autres membres du collectif ont visité la prison de Makala ce matin pour vérifier les conditions de détention de Bujakera et obtenir une procuration en vue de l’appel.
La situation de Bujakera en détention suscite des inquiétudes. Les appels à sa libération se multiplient. Journalistiques, acteurs politiques, activistes des droits de l’homme et autres personnalités se mobilisent et espèrent sa rapide libération.
Le groupe Next Corp. continue d’exhorter les autorités à libérer Stanis Bujakera sans conditions.
/actualité.cd