RDC/ Division à l’ASS sur la question de la réforme électorale, en interdisant un membre de la famille comme suppléant.

En date du 22 avril 2022, Les députés nationaux, élus peuple de la République Démocratique du Congo ne se sont pas entendus sur la question de la réforme électorale, en interdisant un membre de la famille comme suppléant. Ils se sont divisés, les uns soutenaient, et les autres n’en voulaient pas qu’on en parle.

Parmi les députés qui se sont opposés à cette réforme, nous citons l’honorable Ngoy Kasanji. Ce dernier soulève que ceci c’est un acte discriminatoire qui viole notre constitution.

« Dans la nouvelle loi électorale, il y a des mesures discriminatoires qui énervent la constitution, il est admissible que l’enfant ou le petit enfant du candidat ne soit pas éligible comme premier suppléant », dixit Ngoyi Kasanji.

Ce qui est vrai, la population congolaise en entièreté est derrière cette réforme, parce qu’elle vient favoriser les bonnes valeurs politiques.

Pour clore beaucoup de députés ne sont pas content de traiter cette réforme, parce qu’ils savent qu’à la fin, ils seront contraints. Nous citons à l’occurrence: l’honorable Ngoyi Kasanji, Evariste Boshab, Willy Bakonga, qui sont ensemble, chacun avec son épouse; sans oublier l’honorable Léon Nemba Lemba Allias communément appelé Papa Molière qui a presque toute sa famille au sein des assemblées. Tous les congolais espèrent que le fait de voter cette réforme tous les gens compétents seront acceptés.

Edine Ndjeshi / Acturdc.Com

vous pourriez aussi aimer