RDC : Devant le caucus des élus du Nord-Kivu et de l’Ituri, Félix Tshisekedi réitère sa détermination à ramener la paix dans l’Est

Les députés nationaux élus des provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri ont été reçus en audience mercredi soir par le Chef de l’Etat Félix Antoine Tshisekedi.

Au cours de cette rencontre qui a duré environ deux heures, les élus du Nord-Kivu et de l’Ituri ont exprimé au Président de la République, les motivations de leur réticence quant à la prorogation de l’état de siège, un dispositif censé ramener la paix dans les deux provinces.

Déjà, il y a quelques semaines, ces députés nationaux des provinces sous état de siège , à savoir le Nord-Kivu et l’Ituri, ont suspendu leur participation aux séances plénières consacrées à la prorogation de l’état de siège, suite à la poursuite des attaques des groupes armés contre les civils malgré l’instauration de cette mesure depuis mai dernier.

« Nous répondons aux cris de détresse de notre peuple qui est massacré au quotidien et nous ne pouvions que nous solidariser avec lui, pour montrer un signe de mécontentement par rapport à un certain nombre de choses », a déclaré à la presse le porte-parole du groupe des députés nationaux du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Pour sa part, le chef de l’Etat a une nouvelle fois réitéré à ces députés, sa détermination et sa volonté de rétablir la sécurité et la paix dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri.

Le Chef de l’Etat a déclaré aux députés nationaux présents à la rencontre, que dans les semaines et mois à venir, les recommandations qu’ils ont formulées seront prises en compte par la commission de défense et de sécurité de l’assemblée nationale.

Reste toutefois à savoir si, après cette rencontre, les parlementaires retourneront à l’hémicycle car, à ce sujet, le député Mwanza est resté quelque peu évasif.

Dans la journée du mercredi 17 novembre, l’état de siège a été prorogé pour la 12ème fois consécutive. A Beni et en Ituri, où les opérations de traque des rebelles ADF et autres groupes armés se poursuivent, les attaques contre les civils se sont multipliées. En moins de 15 jours, 113 civils ont été tués dans diverses attaques contre plusieurs villes de cette région, selon des sources locales de la société civile.

congorassure.cd

vous pourriez aussi aimer