Nené Nkulu ministre de l’Emploi, Travail et Prévoyance sociale, et Willy Kitobo, ministre des Mines, tous membres du FCC (coalition dirigée par l’ancien président de la république Joseph Kabila), ont été empêchés de quitter la ville de Kinshasa ce mardi matin.
« Ils ont été interpellés par les agents de la DGM qui leur ont demandé de contacter le responsable du cabinet d’une autorité de ce pays, et ce dernier a dit aux ministres, qu’ils ne pouvaient pas quitter Kinshasa sur ordre de la haute hiérarchie », explique une source proche.
Les deux ministres se rendaient dans deux provinces différentes du pays avec autorisation du Premier ministre.
Une source à la présidence contactée, affirme que « la plus haute autorité du pays n’était pas informée de leurs missions. Si vous demandez à tous les ministres, ils vous diront que, désormais, la plus haute autorité du pays doit être informée de tout mouvement des ministres ».
« Faux », rétorque un ministre qui a requis l’anonymat. Pour notre source, « seul le premier ministre, peut autoriser ou non, à un membre du gouvernement, d’effectuer un déplacement ».
Cette situation intervient dans un contexte de tension au sein de la coalition au pouvoir composée des membres du FCC de Joseph Kabila et de CACH de Félix Tshisekedi.
Actualité.cd/acturdc.com