RDC/Destitution du ministre de l’économie : Muyumba dénonce le saupoudrage politique

Date

Le ministre congolais de l’Economie Jean-Marie Kalunda a été déchu ce mercredi 30 mars 2022 par l’assemblée nationale.
Si l’événement est salué par les congolais pro-regime, une franche de la population n’a pas hésité à tacler la nouvelle plateforme gouvernementale.

En effet, la sénatrice Francine Muyumba s’est érige contre la décision de la chambre basse du parlement en indiquant, selon son analyse effectuée, que le mal est très profond et n’a rien à voir avec Jean-Marie Kalunda. L’ancienne présidente de l’Association Panafricaine de la Jeunesse accuse l’Union Sacrée de jouer à la politique de saupoudrage afin d’aveugler la population. A l’en croire, « s’il était question d’un ministre, le ministre Kibasa, initiateur du RAM ne serait plus sur son fauteuil. » Les actions misent en place viseraient la sauvegarde de l’image de l’USN, dit-elle, tout en invitant le peuple congolais à préparer les prochaines échéances électorales.

« Pour aveugler le peuple, on destitue le Ministre de l’Economie. Il ne s’agit pas d’un Ministre car celui de RAM est toujours en fonction, le mal est plus profond, ne créons pas des boucs-émissaires pour justifier les chaos de l’USN. Allons à l’essentiel, préparons les élections», a dénoncé Francine Muyumba.

Il sied de noter que membre de Alliances des Forces Démocratiques du Congo et Alliés (AFDC-A), le ministre proche de Modeste Bahati est le premier membre de l’Union Sacrée de la Nation à quitter son fauteuil suite à une motion de défiance. Jean-Marie Kalunda est reproché de n’avoir pas empêché la montée fulgurante des prix des biens et services dans le marché national.

Gaël Hombo/acturdc.com

Derniers Articles

Nous suivre

146,200FansJ'aime
13,987SuiveursSuivre
7,500SuiveursSuivre
8,524AbonnésS'abonner