Dans un tweet publié à l’issue du vote des pétitions contre le bureau de l’assemblée nationale ce jeudi 10 décembre 2020, le parti cher à André Lubaya, Union Démocratique Africaine, UDA Originelle a pris acte de ce scrutin, qui selon lui, précipite le front commun pour le Congo dans l’opposition.
» UDA Originelle prend acte du vote intervenu ce soir à l’assemblée nationale et qui a conduit à la destitution de son bureau. Ce scrutin historique précipite le FCC dans l’opposition et constitue l’acte fondateur de l’Union sacrée », peut-on lire dans ce tweet consulté par Actu 7 CD.
A l’issue du vote de 5 pétitions contre le bureau de l’assemblée nationale, Jeanine Mabunda a été évincée de la tête de cette prestigieuse institution avec 281 voix contre 200. Avec ce vote démocratique, la majorité parlementaire change de camp et à l’occasion, l’opposant Delly Sesanga a demandé au premier ministre Ilunkamba « de tirer des conséquences et se retirer avant que les élus le fassent en votant une motion ».
mediacongo.net/acturdc.com