RDC : Destitution des 3 membres du bureau de l’assemblée provinciale à lomami

Trois des cinq membres du bureau de l’Assemblée provinciale de Lomami ont été déchus le jeudi 24 décembre 2020, lors d’une plénière convoquée à Kabinda, après une motion incidentielle initiée par le député provincial, Jonas Tshiyoyo Ngindu.

Il s’agit de Elie Kasangana Mulumba, Sozito Kabamba Tshilombo et Sidonie Ejiba Mpungue respectivement rapporteur, rapporteur adjoint et questeur de l’organe délibérant.

L’auteur de la motion évoque plusieurs griefs à charge de ces membres du bureau notamment la mauvaise gouvernance, le népotisme, le clientélisme, le blocage des contrôles parlementaires en complicité avec l’exécutif provincial, le détournement des honoraires d’un député et la non retransmission des plénières en direct.

Visé aussi par cette motion, le cas du président de l’Assemblée provinciale, Valdo Tshibangu Muakas est reporté à une date ultérieure suite à son déplacement à Kinshasa pour participer à la conférence des gouverneurs de la RDC que présidera le chef de l’État, Félix Tshisekedi du 28 au 29 décembre prochain.

De son côté, l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social (UDPS), fédération de Mwene-ditu a salué la destitution de ces membres de l’organe délibérant qui constituaient « un blocage pour la destitution du gouverneur de la province de Lomami, Sylvain Lubamba Mayombo ».

« Nous saluons le courage de nos vaillants députés provinciaux qui ont privilégié l’intérêt supérieur de notre peuple notre province parce qu’ils n’ont pas tenu compte leur appartenance politique et tribale. Nous espérons que quand le président de l’Assemblée va tomber, une motion de défiance sera mise en œuvre à l’écart du gouverneur et de son gouvernement », a déclaré Alexis Kabeya Ngandu, premier vice-président fédéral du parti présidentiel.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer