Des statisticiens de la douane seront au cœur d’une session de renforcement des capacités qui démarre ce lundi 9 mars à Kinshasa. Axées sur la nouvelle version d’EUROTRACE, ces assises portant sur la tenue et la gestion des statistiques du commerce intra-régional, s’inscrivent dans le cadre de la Zone de libre échange (ZLE) du Marché commun de l’Afrique Orientale et Australe (COMESA).
Etalée sur dix jours, cette formation sera assurée par un expert du COMESA, renseigne un communiqué de presse. Ces assises concernent particulièrement les statisticiens de l’Administration centrale œuvrant à la Direction des statistiques, Documentation et Etudes Economiques (DSDE) et différents partenaires, tels que l’Institut National de la Statistique (INS), la Banque centrale du Congo (BCC) et le Ministère du Commerce Extérieur.
Au cours de cette session, les apprenants seront en mesure d’utiliser la nouvelle version d’EUROTRACE sur la tenue et la gestion des statistiques du commerce intra-régionale. Ils vont produire des statistiques du Commerce extérieur qui devront être intégrées dans la base de données du COMESA. Ils pourront, en outre, transférer les connaissances acquises aux préposés des statistiques au niveau opérationnel.
QUID D’EUROTRACE ?
Au menu de cette formation, EUROTRACE est une application (logiciel) pour la collecte, la compilation et la diffusion de données du commerce extérieur aux niveaux régional et national. Il s’agit d’un système générique et ouvert qui peut être adapté aux exigences régionales et nationales, et à la plupart des types de statistiques.
Cette application permet d’importer et de gérer les données nécessaires à l’élaboration de statistiques relatives au commerce extérieur (notamment les données douanières). Elle s’emploie également à les traiter, notamment en effectuant des contrôles de qualité et en les adaptant aux normes. L’occasion sera propice pour déterminer et calculer un certain nombre d’agrégats, tels que les indices relatifs au commerce extérieur, et de les exposer aux fins de diffusion et de publication.
Une seconde phase de formation des formateurs sur la nouvelle version d’EUROTRACE est prévue dans les provinces douanières de l’est et du sud de la RDC. En l’occurrence, le Nord-Kivu et le Sud-Kivu, la Province Orientale et le Katanga. Elle sera animée par des cadres et agents de la Direction Générale des Douanes et Accises (DGDA) qui ont en charge la gestion des statistiques et études économiques.
“Cette seconde phase, renseigne le communiqué de presse de COMESA, vise les statisticiens du niveau opérationnel, c’est-à-dire le personnel douanier œuvrant aux inspections de statistiques chargé de la collecte, de la tenue et de la gestion des données statistiques”.
APPUI DE L’UE A L’INTEGRATION DE LA RDC AU COMESA
Outre la maitrise de l’utilisation de la nouvelle version d’EUROTRACE et de la production des statistiques du Commerce extérieur à intégrer dans la base de données du COMESA, les bénéficiaires de cette seconde phase de formation seront capables de transférer les statistiques produites au niveau opérationnel, à la Direction Générale pour validation, centralisation et transfert au COMESA sous format EUROTRACE.
Ces sessions de formation des statisticiens sur la nouvelle version d’EUROTRACE sont organisées par la Cellule d’appui à l’Ordonnateur national du Fonds Européen de Développement (COFED), dans le cadre du Projet d’Appui au processus d’intégration économique de la RDC au sein du COMESA.
Acturdc.com