RDC : Des Mouvements citoyens projettent une marche contre la taxe sur le téléphone mobile le lundi 19 octobre à kinshasa

Dans une correspondance d’information adressée au gouverneur de la ville province de Kinshasa, les membres du collectif des Mouvements citoyens annoncent pour le lundi 19 octobre prochain. Une marche de protestation organisée pour dire non àla nouvelle taxe sur le téléphone mobile imposée en République Démocratique du Congo par le Ministre de PTNTIC, Augustin Kibassa Maliba .

Selon les organisateurs, cette manifestation consiste à déposer un mémorandum qui exige l’annulation pure et simple du décret n• 20/005 du 09 mars 2020. Décret publié au journal officiel le 01 avril 2020 modifiant et complétant le décret n• 012/ 15 du 2020 portant fixation des modalités de calcul et des taux des revenus de prestation de l’ARPTC.

» Ce décret ont-ils indiqué, introduit une redevance annuelle pour la certification des terminaux mobiles qui s’élève à 2$ et 07$ à charge des consommateurs( peuple congolais ) .

Le collectif des Mouvements citoyens fustige en outre le caractère imposable de cette taxe qui incite indirectement la population à la révolution populaire. Pour eux, il s’agit d’une  » taxe sans consultation ni des opérateurs de telecom, ni des leaders d’opinions, ni des représentants du Peuple ( députés ) , ni des associations des consommateurs.

Il sied de rappeler que malgré les interpellations des députés, la résistance du Peuple congolais face à cette taxe de trop et la volonté du président de la République Félix Tshisekedi de faire du bien-être du Peuple congolais sa priorité, Augustin Kibassa Maliba Ministre des PT-NTIC a déjà lancé depuis le 24 septembre le système d’identification des téléphones portables.

Journaldesnations.net/acturdc.com

 

vous pourriez aussi aimer