RDC : Des habitants en fuite après le massacre d’une vingtaine de civils par des présumés ADF(Beni)

Les habitants de l’agglomération de Lisasa, en groupement Buliki dans le territoire de Beni en province du Nord-Kivu, sont en train de vider leur milieu après la tuerie d’une vingtaine de civils par des présumés rebelles ADF le samedi 31 octobre dernier.

L’information est confirmée par le chef de groupement, contacté le dimanche 1er novembre 2020 par 7SUR7.CD.

« C’est une Pyschose et un déplacement massif des habitants. Il y a une partie qui se dirige à Kalunguta, chef-lieu du groupement et une autre qui prend la direction de Kabasha et Maboya voire les villes de Beni et Butembo », a confié Kalunga Meso, chef du groupement Buliki.

La même source ajoute que « cette situation nécessite une implication urgente des éléments des Forces Armées de la République Démocratique du Congo, qui devraient renforcer leurs effectifs dans la région ».

S’agissant des coups de balles qui ont été entendus dans la localité de Kabasha sur l’axe routier Beni-Butembo dans la nuit du samedi 31 octobre au dimanche 1er novembre 2020, cette autorité affirme que « c’est un élément des FARDC en état d’ivresse qui en était l’auteur et a été vite maîtrisé ».

La dernière attaque dans la région de Beni-Buliki a fait plus de 20 morts, une vingtaine de disparus et des maisons incendiées y compris des biens des habitants pillés par les assaillants.

7sur7.CD/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer