Le Comité technique Interinstitutionnel de Lutte contre l’Apatridie (CTLA RDC) a attribué ce jeudi 18 novembre 2021 des prix aux étudiants de l’Académie des beaux-arts qui ont pris part au concours visuel sur la nationalité et lutte contre l’apatridie. Le thème du dudit concours était « Communiquer sur l’apatridie et les arts ».
Au total, 18 étudiants avaient concouru dont 5 ont travaillé en collectif. Ils étaient appelés à produire des visuels qui communiquent mieux sur l’existence des personnes vivant en apatridie en RDC ou qui sont en voie de le devenir et les sévices qu’elles subissent.Ceux qui ont gagné le plus grand prix qui est de 1.000$ sont tous 5 en G3 peinture, regroupés dans un collectif appelé « Mine d’avenir ».
« Ça n’a pas été facile mais ensemble nous avons réussi à faire quelque chose. Ce concours a été une découverte pour nous. Avant nous ne savions pas qu’est-ce que l’apatridie. Grâce à ce concours organisé par le CTLA, nous avons su comment est représenté un apatride dans un pays. Nous avons ainsi décidé de nous mettre ensemble pour construire des oeuvres qui ont permis que nous puissions remporter ce concours aujourd’hui », a déclaré Jérémie Mutombo, l’un des membres du collectif Mine d’avenir.
Pour le secrétaire général académique de l’Académie des beaux-arts et président du jury de ce concours, le chef des travaux Ben Kuyena Muzita, il n’a pas été facile de départager les candidats vu la qualité des visuels qu’ils ont produits.
« L’Académie des beaux-arts est appelée source des talents. Le CTLA nous a contacté pour organiser le concours sur l’apatridie et nous sommes très heureux d’avoir donné ces résultats. À l’Académie, on apprend à communiquer à travers le visuel, une communication sociétale. Ce concours est une manière pour nous de pouvoir faire une visibilité autour de ce concept qui occupe le quotidien des personnes. Vu la qualité des visuels, il était difficile de pouvoir départager les candidats. Nous sommes fiers de nos étudiants », a-t-il dit.
Pour information, il existe plus de 10 millions de personnes à travers le monde vivant en situation d’apatridie, dont plus d’un million en Afrique, selon le Haut commissariat des Nations-unies pour les réfugiés (HCR). Ces personnes sont souvent privées d’accès à l’emploi, l’éducation, la santé et tant d’autres besoins fondamentaux.
En ce qui concerne la RDC, le CTLA indique qu’il existe bel et bien des apatrides ou des personnes qui sont en voie de le devenir, bien que les statistiques soient difficiles à tenir. Vu ses conséquences sur les plans sécuritaire et économique, l’Etat congolais s’est engagé à éradiquer l’apatridie sur son territoire, notamment en signant le 20 octobre 2020 à Brazzaville la déclaration régionale des pays des Grands lacs sur l’éradication de l’apatridie./7sur7.cd