RDC : Dérogation d’importer du ciment gris de Brazzaville, la FEC crie à un scandale nocif à l’industrie locale

La Fédération des entreprises du Congo (FEC) s’oppose farouchement à la mesure de dérogation d’importation de 100 000 tonnes de ciment gris à partir du Congo-Brazzaville. D’après Albert Yuma, une telle mesure ne peut aboutir qu’à tuer les industries locales et les emplois de leurs compatriotes.

Au cours de la rentrée des affaires intervenue ce jeudi 25 septembre 2020, il s’est exprimé contre la mesure prise par le ministre du Commerce extérieur, Jean-Lucien Bussa. Ce dernier avait justifié sa décision par le souci d’approvisionner, en particulier, le Grand Equateur, le Grand Kasaï et la Grande Province Orientale.

Pour Albert Yuma, une telle mesure ne peut qu’entretenir et rémunérer les facteurs de production dans les pays fournisseurs. Ce que la FEC ne cesse de dénoncer depuis des années.

” Cette mesure fait partie des incohérences préjudiciables dans certaines des décisions de l’Etat, qui à notre sens, vont à rebours de ce qu’il conviendrait de faire pour développer cette classe d’entrepreneurs nationaux que nous appelons tous unanimement de nos vœux“, a décrié le président du patronat congolais.

Au sein de la FEC, il se dégage une unanimité homogène contre cette mesure qualifiée d’injuste pour l’économie de la Rd Congo dès lors que les cimentiers du Congo-Brazzaville bénéficient, eux, des avantages fiscaux énormes et sont en surcapacité de production. En lieu et place de faire de leur faire bénéficier des dérogations, le patronat encourage l’Etat à les inviter carrément à venir investir en Rd Congo.

Cette réaction officielle de la FEC intervient, d’après Albert Yuma, après un constat de la simultanéité des correspondances du ministère du Commerce extérieur de la Rd Congo sur la dérogation des importations de 100 000 tonnes par an du ciment du Congo Brazzaville et celle de l’Inspection générale des finances (IGF) à la DGDA visant à annuler les exonérations accordées en violation des dispositions légales du Décret n°013/049 du 6 octobre 2013 portant régime fiscal applicable aux entreprises éligibles au partenariat stratégique sur les chaînes de valeur en affirmant que « les bénéficiaires de ce régime sont inéligibles au bénéfice de la clause transitoire prévue notamment dans les dispositions préliminaires du tarif douanier ».

Albert Yuma a saisi cette occasion pour fustiger d’autres dérapages observés dans le commerce frontalier avec les pays voisins.

Il soutient que les opérateurs économiques d’un coin de la République frontalier avec un pays voisin « ne peuvent plus faire des affaires parce que leurs homologues des pays voisins se sont accaparés de tous les marchés, mettant en place des entrepôts qui vendent des produits qui ne font même pas partie du commerce transfrontalier, parce qu’importés de l’Asie du Sud-est. »

D’après la Fédération des entreprises du Congo (FEC), les industries locales du ciment disposent des capacités installées de production annuelle de 3,2 millions de tonnes pour l’année 2020. Et la demande solvable réalisée jusqu’à ce jour a atteint 800 000 tonnes rien que pour la partie ouest de la Rd Congo.

Mediacongo.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer