RDC : Dépôt à l’Assemblée nationale d’une proposition de loi exigeant aux candidats Présidents de la République d’être soit député national ou sénateur

Le député national Nsingi Pululu a déposé, ce vendredi 3 décembre à l’Assemblée nationale, une proposition de loi modifiant et complétant la loi électorale.

D’après Nsingi Pululu il faut professionnaliser l’exercice politique en RDC, ce qui nécessite que l’on soit d’abord député national ou sénateur avant de devenir Président de la République afin d’éviter l’amateurisme au sommet de l’État.

« Pour éviter d’avoir des stagiaires au sommet de l’État, pour devenir Président de la République il faut d’abord être soit député national ou sénateur. Nous avons proposé des prérogatives conformément à l’article 11 de la constitution », a expliqué Nsingi Pululu. 

Il a, en outre, renseigné que cette proposition ne concerne pas seulement la présidence mais aussi le sénat qui pour lui il faudrait passer par être député national ou provincial avant de devenir sénateur car dit-il c’est la seconde lecture.

Le député national Nsingi Pululu estime que le pays est infiltré et cela demande de l’ordre qui passera par des congolais nés de père et de mère congolais.

Signalons que la loi Tshiani qui envisageait à ce que seuls les congolais nés de père et de mère congolais accèdent à la présidence avait été rejetée par l’Assemblée nationale.

mnctvcongo.net

vous pourriez aussi aimer