Quelques heures après la démission de trois de ses ministres du gouvernement central et un au niveau provincial consécutivement au retrait de sa famille politique de l’Union sacrée, Moïse Katumbi, président d’Ensemble pour la République a soutenu que ces ex ministres ont fait le choix d’un autre Congo.
“Se battre pour des valeurs, des convictions et un destin collectif importe plus que les intérêts personnels du moment. En hommes et en femme d’Etat, @mwandochris, @OkendeC, Véronique #Kilumba et @chrismomat ont fait le choix d’un autre #Congo.
Merci à eux !”, a-t-il twitter.
Signalons que Christian Mwando Nsimba a démissionné du ministère d’État du Plan, Chérubin Okendé du ministère des transports, Véronique Kilumba du vice ministère de la santé et Momat Kabulo, du ministère provincial du budget du Haut-Katanga.
Bien avant leur départ du gouvernement, la presse présidentielle a fait savoir que les trois premiers cités ont été reçu par le Chef de l’État avant la tenue du conseil des ministres extraordinaire qu’il a présidé en présentiel à la cité de l’Union africaine.
Signalons qu’en Ensemble pour la République s’est désolidarisé de l’Union sacrée à cause de la gestion de la chose publique qu’il juge chaotique. Pour ce faire, les militants et cadres ont à l’issue d’un congrès entériné la candidature de Moïse Katumbi pour l’élection présidentielle de 2023.
Dépêche.cd