Depuis Lubumbashi où il séjourne, Joseph Kabila qui tente de réorganiser le Front Commun pour le Congo (FCC), multipliant des réunions stratégiques, aurait instruit le premier ministre Ilunga Ilunkamba de démissionner de son poste. Un geste que l’Union sacrée souhaite depuis le 6 décembre 2020, lorsque le Président de la République annonçait la fin de la coalition Fcc-Cach et la nomination prochaine d’un informateur, avant la mise en place d’un gouvernement de l’Union sacrée de la nation.
Proche de Martin Fayulu, Me Nico Mayengele a, dans un tweet le 24 décembre, dit que « J’ai appris, de sources fiables, que Kabila aurait instruit Ilunkamba de démissionner de son poste de 1er Ministre ». Il met ainsi en garde des « fanatiques » qui oseront crier » Béton » quand la démission sera déposée. Car, pour lui, c’est plutôt à cause du sénateur à vie que cela s’opérera.
On rappelle que depuis plus de deux mois, le gouvernement ne se réunit plus en conseil des ministres. La crise de confiance est manifeste entre le chef de l’État et le premier ministre. Le ministre de l’Industrie, Julien Paluku, avait clairement demandé, il y a quelques jours, à Ilunga Ilunkamba de démissionner. « S’il ne le fais pas, moi je démissionnerai en premier ». Le professeur Mbata avait aussi fait une déclaration dans le même sens: » le premier ministre devra choisir entre l’honneur et l’humiliation « .
Mediacongo.net/acturdc.com