RDC : Début des travaux de révision des textes réglementaires de la CENI

Les travaux de révision des textes réglementaires de la Commission Électorale Nationale Indépendante (CENI) ont démarré, le mardi 08 février 2022, à Kinshasa, capitale de la République démocratique du Congo.

Le go de ces travaux de 3 jours, soit du 08 au 10 février prochain, auxquels participent les membres de la Centrale électorale, a été donné par Denis Kadima, président de cette institution d’appui à la démocratie. 

Dans son mot, il a tout d’abord loué le travail abattu par ses prédécesseurs, particulièrement l’abbé Appolinaire Malu Malu, avant d’inviter les participants à avoir à cœur l’intérêt de poursuivre sur la même lancée pour marquer leur passage.

« Essayons d’être méthodiques et tirer profit de ces échanges pour améliorer notre travail« , a-t-il recommandé.

D’après lui, l’objectif de ces assises est d’adapter ces textes, à savoir : le règlement intérieur, le règlement administratif et financier ainsi que le Code de bonne conduite de la CENI aux innovations apportées par la loi régissant cette institution.

« Aujourd’hui, nous sommes en train de recevoir les avis des uns et des autres par rapport avec ce que nous avons publié. Nous sommes entrés dans l’ère des discussions pour recevoir le feedback et continuer sans cesse à améliorer notre travail. C’est dans ce contexte que la restitution des travaux de la Commission chargée de revisiter le règlement intérieur, le règlement administratif et financier ainsi que le Code de bonne conduite va se dérouler. Le tout est d’adapter ces instruments à la lumière des innovations apportées par la loi organique sur la CENI« , a fait savoir Denis Kadima. 

Pour sa part, le premier vice-président de la Centrale, Bienvenu Ilanga Lembow, a précisé que des textes seront soumis à l’adoption en plénière par le président Denis Kadima. Il a indiqué que le premier jour sera consacré à l’audition du rapport de la Commission chargée de revisiter ces textes, le deuxième jour fera l’objet des échanges sur le règlement administratif et financier et le troisième sera dédié au Code de bonne conduite.

Il sied de noter que les travaux de révision des textes réglementaires de la CENI se tiennent au lendemain de la publication de sa feuille de route du processus électoral 2021-2027./7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer