Daniel Aselo, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière a, ce jeudi 02 septembre devant la presse, annoncé l’organisation dans les prochains jours des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs dans 14 provinces.
« A l’issu des concertations avec la CENI, 14 provinces sur 26 sont concernées par l’organisation des élections de gouverneurs et vice-gouverneurs conformément à l’article 160 alinéa 5 de la loi électorale », a indiqué Daniel Aselo.
Ces élections concernent les provinces suivantes:
- Tshopo;
- Tanganika;
- Mongala;
- Maniema;
- Maï-Ndombe;
- Kwango pour le vice-gouverneur ;
- Kongo-Central;
- Kinshasa pour le vice-gouverneur ;
- Kasaï-Oriental;
- Kasaï-Central;
- Ituri après l’état de siège ;
- Bas-Uéle;
- Lomami
- Haut- Lomami.
Pour Daniel Aselo, ministre de l’intérieur, sécurité, décentralisation et affaire coutumière, un rapport a été déposé au bureau du premier ministre, Jean-Michel Sama Lukonde Kyenge. Ce dû rapport fait état du budget nécessaire à l’organisation de ces élections.
Pour rappel, l’organisation des élections dans la province de l’Uturi permettra à cette dernière d’éviter une crise institutionnelle au sortir de l’état de siège. Le gouverneur voté ne prendra le flambeau qu’après la cessation de l’état de siège décrété par le président Félix Tshisekedi, le 06 mai dernier pour lutter contre les groupes armés qui oeuvrent dans la région du Nord-Kivu et de l’Uturi.
Gaël Hombo/Acturdc.com