RDC : Dan Gertler remet officiellement au Gouvernement congolais les actifs et titres miniers et pétroliers détenus jadis par sa société

Le gouverneur congolais a récupéré des mains de Dan Gertler les actifs et titres miniers détenus jadis par l’homme d’affaires Israélien. La cérémonie a eu lieu le mardi 15 mars 2022 au cabinet du Président de la République, en présence du directeur de cabinet, Guylain Nyembo, des représentants du Groupe Ventora et ceux du gouvernement congolais (ministère de la justice, ministère des mines, ministère des hydrocarbures, ministère du Portefeuille) ainsi que des responsables des compagnies concernées par cette transaction; à savoir la Gécamines (la Générale des carrières et des Mines) et la Sokimo (la société Minière de kilo moto).

Cette conclusion à l’amiable intervient près d’un mois après la signature d’un arrangement à l’amiable entre le gouvernement congolais et le Groupe Ventora, lequel permettra à la RDC de récupérer définitivement des actifs miniers et pétroliers d’une valeur de plus de 2 milliards USD, les 2 parties se sont retrouvées dans la salle du 24 janvier 2019 du Palais de la Nation pour matérialiser la restitution des titres et permis détenus autrefois par le Groupe Ventora.

Il sied de noter que la Société Civile de la RDC réclame du gouvernement la publication de cet accord. Elle estime qu’il apparaît surtout comme une manœuvre pour garder secret un accord qui concerne le secteur minier et qui doit être publié selon les dispositions du Code Minier.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer