RDC : Critique a chaud de l’accord signé entre FCC et CACH (S’il est fondé !)…

■ (1) Depuis que SEM Félix Tshisekedi Tshilombo est monté au pouvoir le 24 janvier 2019 au Congo quantité des voix se sont élevées pour dénoncer (au Congo comme à l’extérieur) que J. Kabila aurait offert le pouvoir à Félix Tshisekedi à la suite d’une entente louche passée entre les deux personnages (donc entre J. Kabila et Félix Tshisekedi). Et cela pour fin d’écarter du pouvoir Fayulu qui aurait été élu (sic) par les populations Congolaises ! Et que Félix n’aurait pas été élu (sic) !

■ (2) Autrement dit donc que Félix aurait triché aux élections avec le concours de J. Kabila (sic). M. Fayulu, candidat malheureux à ces élections, est celui-là qu’il a amplifié ce bruit avec un grêlon exigeant toute la vérité des urnes (sic) !

■ (3) Et cela malgré que la Cour constutionelle ait rendu son verdict le 19 janvier 2019《déclara FélixTshisekedi Tshilombo vainqueur des élections présidentielles du 30 décembre 2018 organisées en Rd Congo.》

■ (4) Sans preuve statistique ! L’appui de taille à M. Fayulu est venu de l’Église catholique au Congo (CENCO) et ce jusqu’à ce que cette Église s’essouffle. Il en fût de même de M. Fayulu lui-même qui se serait tenu coin après qu’il ait sillonné le monde entier sans un gain de cause dans le domaine.

■ (5) M. Fayulu aura-t-il encore quel discours autour des élections du 30 décembre 2018 passées, – maintenant que J. Kabila vient de rendre public le texte du fameux :《deal》passé entre FCC (lisez Kabila) & CACH (lisez Félix Tshisekedi Tshilombo) ? Kamerhe n’est même pas là !

■ (6) M. Fayulu n’aura que ses deux petits yeux pour verser ses dernières larmes et ainsi clore son deuil de depuis le 30 décembre 2018 et ce jusqu’a la date d’aujourd’hui 30 0ctobre 2020 !

■ (6) Dans la mesure où le contenu du fameux 《deal》entre J. Kabila & Félix Tshisekedi ne fait même pas mention aux élections dans le sens que M. Fayulu prétendait sans raison.

Analysons maintenant le fameux《Accord pour la stabilité et la paix au Congo.》Ce document a quelle valeur ou crédibilité ?

■ (A) De la forme et le fond dudit document.

▪︎  De la forme :

-Cash au lieu de Cach dans le premier paragraphe ! Le document regorge une erreur d’orthographe gravissime montrant sans nul doute qu’il a été rédigé dans la précipitation. Et donc le coeur n’y était pas là !

▪︎ Du fond :

▪︎- Beaucoup de choses sont à relever.

▪︎- De prime à bord & fondamentalement ce fameux Accord ne peut remplacer la Constitution du Congo même si l’Accord serait fondé, serait avéré ! C’est ce qui est capital à savoir !

▪︎- Kabila est parti mais Kabila est ominiprent dans tous les trois Articles constitufs de l’Accord qui lui offre tout le pouvoir (il doit être associé à toutes les décisions du pays que le Président de la Rd Congo et chef de l’État doit prendre !) C’en est trop !

▪︎- le document est couché sur une simple feuille de papier volant.

▪︎- il n’y a aucune armoirie de deux groupes signataires. Et pourtant J. Kabila était encore en fonction comme Président de la Rd Congo !

▪︎- il n’est point notarié (sic) le fameux Accord !

▪︎- le fameux SG du PPRD (Shadary) a prétendu devant tous ceux-là qui veulent l’entendre qu’il a été le seul témoin (sic) le jour de la signature dudit Accord or son patronyme ne figure nulle part ! Qu’en dire de lui ? Sinon un simple maître chanteur et c’est tout ! Un prétentieux !

▪︎- les trois Présidents étrangers cités dans l’Accord comme témoins n’ont jamais paraphé le document (soit Uhuru du Kenya ; Al-Sisi (d’Égypte) et Ramaphosa (d’Afrique du Sud). Ni même pas leurs délégués !

▪︎- il est de même des témoins Congolais où il n’y a aucun témoin du côté Cach tous étant proches de Kabila notamment :

– Delphin Kahimbi
– Célestin Mbala
– John Numbi
– Amisi Kumba
– JC Yav Kabet.

▪︎Y a-t-il encore à redire ? Bien sûr que oui : FCC est dedans. Il s’est roulé dans la farine tout seul !

▪︎- Le document de l’Accord signé entre FCC & CACH et détenu par seul J. Kabila (dixit Shadary) n’a aucune valeur soit administrative soit juridique, aucune.

▪︎ – il avait l’essentiel objectif que d’assurer la sécurité de Kabila et de sa famille etc. Et puis de continuer de régner comme dans un pays conquis où le règne de l’impunité se devrait de se continuer en mode de culte public.

▪︎ – aucun article des trois articles étalés dans l’Accord ne fait mention d’une disposition contraignante comme c’est le cas dans les Accords sérieux (tel qu’en cas de divergence se référer aux tribunaux ou quoi d’autres.) Aucun juriste de ceux-là qui entouraient J. Kabila n’avait pas vu le document pour le mettre dans la forme professionnelle. Loin de là !

– le pouvoir demeure en entier entre les mains de SEM Félix-Antoine Tshisekedi Tshilombo, le chef de l’État qui doit gouverner en regard des dispositions Constitutionnelles. De cette façon il n’a pas péché et pas du tout.

▪︎il est une grosse bêtise pour Kabila et la kabilie de prétendre qu’ils ont un《Accord signé entre FCC et CACH.》L’Accord est nul et n’a aucune valeur soit administrative soit juridique. Pas du tout !

▪︎Obama est parti à la tête des États-Unis d’Amérique et Trump est venu et travaille sans entrave à son travail depuis 2016 par Obama.

▪︎ Le Congo n’est pas un royaume et même encore dans le royaume ça ne passe pas. Comment ça se fait-il que Kabila entête ses membres au gouvernement de n’obtemper jamais aux directives du chef de l’État au pouvoir et cela au nom du FCC on joue à la pesanteur sur l’action du chef de l’État ? Comment prendre à l’existence de l’Accord FCC et CACH si c’est pas jouer à l’hypocrite élémentaire ?

▪︎- Conclusion : le fameux Accord ne renferme guère les fausses prétentions de M. Fayulu distillées dans la nature au sujet des élections du 30 décembre 2018 !

– les Consultations sont dans le droit chemin des prérogatives du Président de la Rd Congo et chef de l’État du Congo (Article 69) de la Constitution du Congo. L’Accord passé entre FCC & CACH (le 8 janvier 2028) ne rentre pas dans la rubrique des Accords internationaux par exemple. Loin de là ! On est face à un fait privé !

▪︎- Et Me Léon-Richard Engulu de dire à Kabila et à toute la kabilie ceci à haute voix d’oublier cette feuille de papier volant sans valeur :

▪︎- 《[…] Un accord bipartite, selon cette disposition du vieux Code Civil de 1888 […] au terme de prescrit de l’article 207 du Code Civil Livre III du Code des obligations : les actes sous seing privé qui contiennent des conventions synallagmatiques ne sont valables qu’autant qu’ils ont été faits en autant d’originaux qu’il y a de parties ayant un intérêt distinct.》Cf. Me Léon-Richard Engulu.

▪︎- Le document de Kabila ci-dessous est frappé de nullité de plein Droit et n’existe donc pas par défaut de formalité.

■ – Son unique valeur intrinsèque réside dans le fait de faire du chantage politique avec et c’est tout !

▪︎- Qui dira qu’il n’a pas été informé ?

Protection Divine@Baba Alex KALENDA KANYINDA WA MILOLO
Agent de Paix UDPS TSHISEKEDI.

acturdc.com

vous pourriez aussi aimer