RDC – Couverture santé universelle : L’IGF désignée comme organe de contrôle des finances de ce programme

L’inspection générale des finances (IGF) a été désignée comme organe chargé de contrôle des finances du programme de couverture de santé universelle en République Démocratique du Congo.

C’est à ce titre que l’inspection générale des finances a pris part à la réunion d’évaluation du programme couverture santé universelle initié par le président de la république Félix Tshisekedi, réunion à laquelle ont pris part le ministre de la santé ainsi que les chefs d’établissements publics œuvrant dans ce programme.

Il a été constaté lors de cette reunion que la gratuité des accouchements évolue bien étant donné que toutes les factures des formations sanitaires chargées de la prise en charge des accouchements dont honorées par l’État congolais.

Aussi, lors de cette rencontre, l’inspection générale des finances a formulé des recommandations au ministre de la santé, pour pérenniser le financement de ce programme. Occasion pour le numéro un de la santé en RDC de promettre de soumettre ces recommandations à l’examen du gouvernement.

Rappelons que dans un premier temps, la couverture de santé universelle est effective à Kinshasa, en attendant qu’elle s’étende sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

Patrick Matanga