RDC – Construction du marché central de Kinshasa : L’IGF évalue l’état d’avancement des travaux

L’inspection générale des finances (IGF) a procédé le vendredi 24 novembre 2023 à l’évaluation de l’état d’avancement des travaux de construction du marché central de Kinshasa, réunion à laquelle ont pris part les parties prenantes dont le ministère provincial des infrastructures travaux publics, la société Sogema et la société de construction CNC ainsi que la Sofibanque.

Il était question, lors de cette réunion présidée par l’inspecteur général des finances-chef de service, accompagné de son adjoint ainsi des autres inspecteurs généraux des finances, d’évaluer ces travaux dont la remise de l’ouvrage était initialement prévue le 30 novembre 2023.

A quelques jours de cette date butoir, cette séance de travail a permis à l’inspection générale des finances d’avoir les précisions, en tant qu’organe de contrôle de ce projet.

«Nous avions voulu dans le cadre de la mission de l’inspection générale des finances d’encadrement de toutes les opérations financières de la ville de Kinshasa, faire une évaluation avec eux pour savoir si le 30 novembre, il serait possible que l’entrepreneur puisse livrer les travaux à la ville de Kinshasa », a fait savoir Jules Alingete.

L’inspection générale des finances a en outre exprimé le vœu du respect du délai des travaux comme prévu au départ et exigé aux différents prestataires de communiquer avec précision la date de la remise de cet ouvrage à l’hôtel de ville.

Afin de parfaire ces discussions, les prestataires ont demandé et obtenu de l’inspection générale des finances, la reprise des discussions pour ce mardi 28 novembre prochain. Rappelons que le nouveau marché de Kinshasa compte 630 magasins avec une zone des chambres froides et des entrepôts. Aussi, 52 cages d’escaliers sont prévues en vue de faciliter le déplacement des personnes d’un niveau à un autre, une station service et des parkings.

Patrick Matanga