RDC: Consternés par l’agression du Rwanda, les Parlementaires Congolais boudent l’Assemblée de l’Union Interparlementaire prévue à Kigali

Des députés nationaux et sénateurs congolais ont boycotté la 145ème assemblée de l’Union interparlementaire (UIP) annoncée à Kigali, au Rwanda, du 11 au 15 octobre 2022.

Ces élus du peuple justifient leur décision par la complicité du Rwanda dans les tueries dans l’Est de la RDC, sous couvert du M23..

Ceux-ci s’en tiennent au rapport onusien qui a confirmé le soutien de l’armée rwandaise aux rebelles du M23 qui occupent la cité de Bunagana au Nord-Kivu depuis plus de trois mois.

Le parlement congolais avait déjà boycotté la 47ème session de l’Assemblée parlementaire de la Francophonie (APF) qui s’est tenue du 5 au 9 juillet dernier à Kigali au Rwanda, à cause de l’agression rwandaise.

Les Assemblées de l’Union interparlementaire, précédemment des Conférences interparlementaires, sont organisées deux fois l’an à Genève ou dans une autre ville du monde. Cette organisation a été fondée lors d’une conférence qui s’est déroulée à Paris en 1889.

Roger AMANI