RDC : Conseil d’un aîné à son jeune frère

Le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a procédé à la cérémonie de remise et reprise avec son successeur Sama Lukonde, ce mardi 27 Avril au siège de l’exécutif. Le premier ministre Sama Lukonde est alors entré en fonction l’instant suivant la signature de procès verbaux.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a exhorté son jeune frère à tenir ferme. Il lui a fait savoir à son successeur que la situation de la nation est entre ses mains et que, c’est à lui de donner une réponse aux questions de la République.
Ilunkamba a dit à Sama que c’est à lui que retombera les responsabilités quand la situation de la nation Congolaise sera entrain de dégringoler.

la fonction qui est la votre aujourd’hui, c’est une fonction prestigieuse et très importante pour la marche de la République (…) vous avez de la chance d’occuper cette fonction prestigieuse mais également dérisoire à la fois. Si ça marche, ce n’est pas vous. Les bénéfices sont pour quelqu’un d’autre. Si ça ne marche pas, c’est votre faute. Le premier ministre est celui qui encaisse tous les coups (…) mais il faut tenir parce que l’avenir de la République en dépend.

Sylvestre Ilunga Ilunkamba a fait comprendre à son successeur que les actions d’un premier ministre, petites soient elles, peuvent changées les choses dans une nation.

C’est dans un climat de paix et de joie que le premier ministre sortant Sylvestre Ilunga Ilunkamba a procédé à la remise et reprise avec son successeur Sama Lukonde.

Gaël Hombo/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer