Dans une correspondance parvenue à 7SUR7.CD ce lundi 16 novembre 2020, le collectif « Congo n’est pas à vendre » se dit satisfait de la décision du gouvernement congolais de fournir le passeport à un prix plus “accessible”, soit 99$, et par un « processus transparent ».
« Après de nombreux mois de revendications menées par des nombreux citoyens congolais et organisations congolaises et internationales à travers la campagne « Congo N’est Pas à Vendre », cette décision est un pas important dans la bonne direction, celle de fournir le passeport congolais à un prix plus accessible et par un processus transparent », lit-on dans cette correspondance.
Au regard des zones d’ombres, cette structure demande par ailleurs que la suite du dossier passeport soit “transparente” et que toutes “les informations” soient rendues publiques.
« Congo n’est pas à vendre » demande que la suite de ce dossier passeport soit gérée en toute transparence et que toutes les informations le concernant
soient rendues publiques et accessibles à la population congolaise », poursuit la note.
De ce fait, la campagne Congo n’est pas à vendre demande ce qui suit:
1. Que les citoyens congolais soient rassurés que les 99$ du prix du passeport puissent inclure l’ensemble des frais y compris ceux dits connexes;
2. La publication du contrat;
3. La publication de la procédure d’octroi du marché public;
4. L’identité et la propriété réelle du bénéficiaire de ce contrat;
5. La mise en place d’une procédure transparente pour l’octroi du contrat
définitif.
Il sied de rappeler que depuis la fin du contrat au mois de juin dernier qui liait la firme belge Semlex et l’Etat congolais, la production de passeports a connu un arrêt. Durant l’exécution de ce contrat, le passeport biométrique se négociait entre 185 et 250$.
7sur7.CD/acturdc.com