RDC : Comment veut-on que l’initiateur des consultations ait pris le courage de les lancer sans en avoir conscience de ce qui peut en découler ?

FATSHI a levé son option. Le FCC a peur de perdre ses avantages  illégalement perçus. On ne  peut pas empêcher au FCC de multiplier des stratégies pour garder sa position hégémonique. Mais,  tous ceux-là qui ont échangé avec le Président  de la République  peuvent témoigner en faveur de la détermination d’en finir avec un système qui l’empêche de travailler.

En tout cas, c’est l’irréversibilité de la stratégie de changement qui l’emporte.

Nombreux partisans de cette option proposent au Chef de l’Etat mille et une options mais l’étape de légitimation décisionnelle lui appartient.

Les projets des solutions n’opposent pas seulement  Kabila à FATSHI, mais les partisans de la future certaine Union Sacrée de la Nation entre -eux aussi. Les uns souhaitant des propositions réformistes, d’autres celles qui sont révolutionnaires  ou radicales.

Le FCC a conscience de la force de FATSHI dont la demande populaire des consultations étonne plus d’un observateur.  On comprend  pourquoi  sa clôture va de report en report.

Fort  de cette réalité, FATSHI sait que la lutte qu’il conduit n’est pas la sienne mais celle des millions des congolais qui veulent rejeter Kabila comme ils l’ont fait avec Mobutu .Il est difficile de convaincre le FCC que ses jours sont comptés.

Et  que tous les congolais seraient dans la rue si par malheur la coalition diabolique n’était pas officiellement dissoute.

FATSHI sait et nous l’a dit ouvertement que le peuple congolais a droit au bonheur .Il connaît d’ores et déjà la future configuration de la nouvelle majorité.

Que le FCC apprenne  à faire l’opposition, c’est un moyen de le convertir aux valeurs démocratiques et républicaines ; c’est un moyen aussi de le socialiser politiquement pour le sortir du péché originel qu’est la médiocrité qui le caractérise.

On ne peut pas empêcher aux habitués de la vie facile de rêver. Le fait que le Chef de l’Etat ait sacrifié l’agenda public au profit des consultations ne sera jamais  anecdotique. Qui vivra verra !

laprosperiteonline.net/acturdc.com

vous pourriez aussi aimer