RDC : Comment les politiques ont-ils réagi au discours de Félix Tshisekedi ?

Les hommes politiques de différentes classes ont réagi à l’adresse du chef de l’Etat en congrès ce lundi. Au nombre de ces réactions, l’espoir est visible au milieu du scepticisme de certains. Voici ici quelques réactions des hommes politiques.

Noël Tshiani (candidat à la présidentielle de décembre 2018) « Dans son discours sur l’Etat de la Nation, Président a confirmé la fin de la coalition FCC – CACH, la désignation bientôt d’un informateur, et la nomination prochaine de nouveaux Premier Ministre et gouvernement. Il est temps et sage que IIlunkamba démissionne ».

Alphonse Ngoy Kasanji (député national FCC) : « Maintenant que le FCC qui constituait un blocage selon le président est écarté de la gestion, l’union sacrée est une réponse au travail pour tous, les salaires des agents et fonctionnaires de l’Etat seront bien améliorés, nos routes seront toutes asphaltées, la misère disparaîtra ».

Jean-Claude Muyambo (président national SCODE) : « Je pense que le Président Antoine Félix Tshisekedi est déterminé à améliorer les conditions sociales du peuple congolais et à détruire le système dictatorial en RDC ».

Patrick Muyaya (député national, hier FCC) : « Près d’une heure pour faire le bilan de l’année de l’action et baliser la voie pour 2021. Plus que hier nos défis nous imposent l’unité,la concorde et l’efficacité pour le bien-être du peuple congolais. Union Sacree. Nous briser, pour nous reconstruire ».

Chérubin Okende (député national / Ensemble pour la République) : « Je pense que tout naturellement, le Président de la République Félix Tshisekedi a essayé de brosser le bilan de l’année qui vient de s’écouler en retenant qu’il avait proclamé cette année comme une année d’action. Bien sûr que certaines réformes ont été notées ».

Claudel André Lubaya (député national / Ensemble) : « Je préfère me contenter des engagements pris par le Président de la République de faire avancer le pays. La mise en place du gouvernement et les méthodes qu’il va utiliser pour arriver à cet objectif. Pour l’instant, je considère qu’il a tracé le cap, nous attendons la mise en oeuvre proprement-dite ».

Jacques Ndjoli (député national / MLC) : « Un discours qui fixe le cap suivant après la constatation de l’effritement de la majorité. La formation d’un nouveau Gouvernement d’Union nationale qui va prendre en charge toutes les préoccupations soulignées lors des consultations nationales tenues au Palais de la Nation sous l’initiative du Président de la République, Félix Tshisekedi ».

Rédaction / Acturdc.com

vous pourriez aussi aimer