RDC : Comme annoncé, Steve Mbikayi a porté plainte contre Hubert Kabasubabu à l’auditorat général des FARDC pour incitation à la révolte

Comme annoncé, le Front Patriotique (FP) 2023 de Steve Mbikayi a officiellement déposé une plainte ce mercredi 8 septembre 2021 à l’auditorat général des Forces Armées de la République démocratique du Congo (FARDC), situé dans la commune de la Gombe à Kinshasa, contre Hubert Kabasubabu.

C’est Steve Mbikayi, accompagné de plusieurs cadres du FP 2023, qui a dépose cette plainte. Hubert Kabasubabu est donc traduit en justice pour incitation à la révolte. 

Face à la presse, Steve Mbikayi a justifié le choix porté sur l’auditorat général des FARDC pour porter plainte contre Hubert Kabasubabu qui, pourtant, est un civil.

« Il y a deux aspects. Il y a l’aspect militaire parce que là, il s’adresse aux hommes en uniforme entre les lignes. Mais il y a aussi l’aspect qui va nous amener à d’autres juridictions notamment quand il dit que les 350 députés (nationaux ndlr) sont corrompus par le chef de l’État. Or, moi je suis député aussi, ça veut dire qu’il m’accuse d’être corrompu. Et là, ça sera à une autre juridiction civile », a déclaré Steve Mbikayi.

Cependant, le Front Patriotique 2023 par le canal de son président Steve Mbikayi, a rassuré que cette action n’est pas une récupération politicienne.

Pour rappel, Hubert Kabasubabu a, dans une vidéo diffusée sur la toile, déclaré que « le régime du président [Félix Tshisekedi, ndlr] Tshilombo est dans un glissement feolototalitaire dont les caractéristiques sont impeccablement analogues aux éléments de la cause évoqués par la junte militaire en Guinée pour perpétrer son coup d’État ».

Pour lui, « la gabegie, l’instrumentalisation de la justice aux fins politiciennes, l’arrogance d’un régime monocratique, l’érosion de la démocratie sont les caractéristiques de Condé Alpha qui sont similaires à ce qui se passe en RDC en ce moment ».

Des propos qui ont suscité la réaction de l’ancien membre du gouvernement de l’ex-premier ministre Congolais Sylvestre Ilunga, qui avait promis de traduire Hubert Kabasubabu en justice pour « incitation à la révolte » mais aussi pour ce qu’il qualifie « de dérive impérialiste » visant à imposer des chefs d’États militaires en Afrique. 

Steve Mbikayi s’était donc insurgé en faux contre les propos de cet ancien gouverneur qui, selon lui, font « l’apologie des putshs » et avait estimé que souhaiter que la situation qui est intervenue en Guinée se fasse en RDC est « un délire » pour un intellectuel Congolais.

7sur7.cd

vous pourriez aussi aimer