Le député national, André Claudel Lubaya n’est pas resté mains moites après l’arrestation du conseiller spécial de Moïse Katumbi, Salomon Kalonda mardi 30 mai 2023 à Kinshasa à l’aéroport international de Ndjili. « Arrêter brutalement le collaborateur d’un responsable politique, pour atteindre ce dernier, est un acte d’une méprisable lâcheté qui renvoie une sombre image du pays et discrédite davantage ses institutions », a-t-il écrit sur Twitter.
Claudel Lubaya en a profité pour s’attaquer directement aux méthodes du régime de Félix Tshisekedi. « Visiblement, à la bifurcation entre le progrès et le recul, le pouvoir du Président Tshisekedi, porté par l’Union qui se dit sacrée, semble avoir choisi la voie la plus courte : celle qui précipite du mauvais côté de l’histoire, impose la terreur, restreint les libertés publiques, pollue la vie politique et exacerbe les tensions ».
Comme plusieurs opposants au régime actuel, Claudel Lubaya demande la libération de Salomon Kalonda, conseiller spécial de Moïse Katumbi. « Une telle voie est exécrable et extrêmement périlleuse pour tous. J’en appelle à la libération de Salomon Kalonda », a-t-il conclu.
Actu RDC