Le Ministre Congolais des Affaires étrangères, Christophe Lutundula est à la tête de la délégation congolaise et à ce titre qu’il participe au sommet humanitaire extraordinaire et la conférence des donateurs qui s’ouvre ce vendredi 27 mai. Le Sommet extraordinaire sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels en Afrique se tiendra samedi 28 mai.
Le chef de la diplomatie congolaise avait déjà participé cette semaine à la réunion du Conseil exécutif de l’UA qui a permis d’examiner l’ordre du jour du Sommet humanitaire extraordinaire et de la Conférence des donateurs ainsi que du Sommet extraordinaire sur le terrorisme et les changements anticonstitutionnels. Le Conseil exécutif avait aussi examiné les Déclarations de ces deux sommets.
Le Sommet humanitaire extraordinaire de l’UA et la Conférence des donateurs examineront les efforts déployés par les dirigeants africains pour relever les défis humanitaires actuels auxquels l’Afrique est confrontée, et qui sont exacerbés par les impacts socio-économiques de la pandémie de COVID-19 et des catastrophes à travers le continent, identifier des solutions durables relever les défis humanitaires actuels, en particulier le financement humanitaire et ceux qui contribuent au relèvement post-conflit, à la paix et au développement.
Il sied de noter que Félix Tshisekedi ne participera pas aux deux sommets de l’Union africaine (UA) qui se déroulent à partir de ce vendredi Malabo, en Guinée Équatoriale. Le Chef de l’Etat congolais est rentré depuis hier jeudi à Kinshasa. Il était à Nairobi (Kenya) pour une visite privée et au Burundi pour un séjour de travail. D’après son cabinet, il veut suivre personnellement l’évolution de la situation sécuritaire dans les territoires de Nyiragongo et de Rutshuru où les FARDC affrontent les combattants du M23 soutenus, selon Kinshasa, par l’Armée rwandaise.
Acturdc.com