Le Général-major Christian Ndaywell n’est pas étranger aux offensives militaires des FARDC dans la province du Nord-Kivu. Sur la ligne de front, la stratégie du commandement des Forces armées terrestres a mis les rebelles en déroute.
Christian Ndaywell jouit d’une réputation solide. Connu comme un dur à cuire, il a été désigné par le président Félix Tshisekedi pour mener des discussions avec le Rwanda, sous les bons offices du médiateur angolais, le président João Lourenço. Il a mis en lumière l’implication du Rwanda dans la crise sécuritaire à l’est du pays. Ses décisions stratégiques inspirent la crainte chez l’ennemi.
Le Général-major Ndaywell est un officier des FARDC hautement qualifié, formé dans les plus prestigieuses académies militaires du monde. Il est décrit comme un militaire républicain et patriote. Il a gravi, avec mérite et vaillance, tous les échelons de la hiérarchie militaire.
Cet officier RD-congolais a été décoré pour ses hauts faits d’armes en République centrafricaine, au Congo-Brazzaville et par la CEEAC. Il est l’un des artisans de la réduction de l’activisme des groupes armés locaux et étrangers.
Sa nomination à la tête des Forces armées terrestres de la République intervient à un moment critique, alors que les rebelles du M23, soutenus par le Rwanda, poursuivent leur offensive dans le Nord-Kivu. Les FARDC, alors en grande difficulté, avaient perdu plusieurs localités face à cette rébellion.
Actu RDC