L’ambassadeur de la Chine en République démocratique du Congo, Zhu Jing affirme le contraire de ce qu’il a été dit par le député national Eliezer Ntambwe sur les relations diplomatiques entre les deux pays.
Sur Twitter, Zhu Jing qualifie les propos d’Eliezer Ntambwe d’irresponsables et inacceptables.
« Ce sont des propos irresponsables et inacceptables. Jusqu’à nos jours, aucune maladie n’a été fabriquée par l’homme. Est-ce qu’on peut dire que Ebola est fabriqué par la RDC parce que le virus a d’abord été découvert dans le pays? Absolument non. », écrit ce diplomate.
S’agissant des relations frontalières, Zhu Jing déclare que la Chine n’a jamais été fermé ses frontières aux congolais.
« La frontière n’a jamais été fermée. Malgré les grandes difficultés pour maîtriser la pandémie, on a pris beaucoup de mesure pour assurer les échanges nécessaires avec l’étranger. », a-t-il ajouté.
Il faut rappeler que le député national Eliezer Ntambwe a déposé auprès du bureau de l’Assemblée nationale une question orale avec débat adressée au Vice-premier Ministre, Ministre des affaires étrangères, Christophe Lutundula, sur les relations diplomatiques entre la RDC et la Chine.
Cet élu du peuple regretté le fait que : « cela fait trois ans depuis que la Chine a fermé ses frontières à la RDC. Les citoyens congolais n’ont pas droit d’aller en Chine, alors que les chinois se permettent d’entrer librement en RDC, comme ils veulent, quand ils veulent. Ils se permettent tout. »