RDC : Chérubin Okende annonce la création d’une nouvelle compagnie aérienne : Air Congo

Chérubin Okende, ministre des Transports, voies de communication et de désenclavement annonce la création de la compagnie aérienne Air Congo. Il a fait cette annonce à la suite de sa mission de service aux Emirats arabes Unis.

« De retour des Emirats arabes Unis où j’avais accompagné le chef de l’Etat, j’ai transité par Addis-Abeba pour donner le message fort d Président de la République à nos amis d’Ethiopian Airlines. Nous avons déjà, dans la joint-venture que nous avons envisagée, le nom de la nouvelle compagnie que nous allons créer sous l’impulsion du Président de la République : ça sera Air Congo. Il est question de tout mettre en œuvre pour que ce projet soit réalisé dans les meilleurs délais », a expliqué Chérubin Okende.

Selon le compte Twitter du ministère des Transports, des responsables d’Ethiopian Airlines doivent au moins 7 avions à la RDC dans le cadre d’une joint-venture. L’acquisition prochaine de ces aéronefs est le fruit d’un protocole d’accord signé en septembre 2021 à Addis-Abeba entre la partie congolaise et la compagnie Éthiopienne.

« Nous n’avons plus des temps à perdre. Le peuple congolais attend des actions concrètes. Il veut être transporté dans les conditions de dignité, de sécurité et d’aisance. Avec Ethiopian Airways, nous avons cette capacité. Nous devons honorer nos engagements vis-à-vis du Président Félix-Antoine Tshisekedi », a promis Chérubin Okende.

Mais il ne dit rien à propos de Congo Airways dont l’Etat est actionnaire.

radiookapi.net

vous pourriez aussi aimer