RDC : « Cet exercice consiste à pacifier définitivement les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu » Tshisekedi aux participants à la table ronde sur l’état de siège

Kinshasa, capitale de la RDC a connu ce lundi 14 août dernier le lancement des travaux sur l’état de siège dans les provinces du Nord-Kivu et l’Ituri. C’est Félix Tshisekedi en tant que Chef de l’État qui a lancé cette table ronde. Ces travaux de 3 jours ont pour mission d’initier des réflexions profondes devant permettre la continuation ou non de l’état de siège.

« Je vous exhorte donc chers compatriotes, chers participants, dans un esprit d’unité de cohésion, et de tolérance mutuelle, à consacrer ces 3 journées au développement d’une réflexion approfondie sur l’état de siège et de sa gouvernance actuelle. Cet exercice consiste à pacifier définitivement les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu. Je ne saurai clore mon propos sans lancer un appel patriotique à ces congolais qui sont encore malheureusement engagés dans la poursuite d’action subversive contre la mère patrie », a-t-il affirmé.

Pour Félix Tshisekedi, le pays s’est engagé à offrir une sortie paisible aux ennemis de la paix sur le sol congolais. « Je tiens à rassurer la nation que le gouvernement de la République s’est engagé de bonne foi à offrir une dernière chance de sortie pacifique aux groupes rebelles encore présents dans le territoire national à travers le programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement communautaire et Stabilisation (PDD-RS). En vous souhaitant les fructueux échanges, je déclare ouverte la table ronde sur l’Etat de siège », a-t-il fait remarquer.

L’état de siège dans les provinces de l’Ituri et du Nord-Kivu a été instauré le 06 mai 2021 à la suite à l’insécurité causée par les groupes armés dont l’ADF. Cette mesure exceptionnelle a pour objectif de pacifier cette partie Est de la République démocratique du Congo.

Gaël Hombo

vous pourriez aussi aimer